#ESPCLDD : A la découverte du parc de Saint-Guinoux : un espace photo-remédié !

28 mai 2017

Tand’aimons a rencontré le Maire de Saint-Guinoux !

Saint-Guinoux est une commune bretonne (située à environ 15 kilomètres de Saint-Malo) qui porte un vaste projet de DEPOLLUTION d’une ancienne friche industrielle (via la phyto-remédiation) et de RECONVERSION en un parc paysager ouvert à tous.

Ce vaste projet, porté par les membres du conseil municipal, est au coeur d’une démarche de DEVELOPPEMENT DURABLE qui permet de lier les trois piliers suivants:

ECONOMIQUE

Via la valorisation foncière d’une ancienne casse automobile (terrain communal inconstructible du fait de sa pollution)

ENVIRONNEMENTAL

Par la dépollution d’un terrain via les principes naturels de phyto-restauration

SOCIALE

Par la création d’un lieu d’échanges inter-générationnels favorisant la mixité et le lien social (dans une commune où l’accroissement démographique est grand et où les demandes en termes de culture et de loisirs sont croissants)


La commune de Saint-Guinoux a donc souhaité restaurer ce site pollué, idéalement situé au coeur du bourg, pour le transformer en un parc paysager permettant à toutes les générations de partager sur la nature, la culture et de réaliser des activités de plein airle tout sur 6 000 m2 et en zone rural.

 

 

Et dans la pratique: comment DEPOLLUER ce site ?

Grace aux principes de la PHYTO-REMEDIATION !

KESAKO ? Il s’agit d’un ensemble de technologies utilisant les plantes pour réduire, dégrader ou immobiliser des composés organiques polluants (naturels ou de synthèse) ou des composés inorganiques polluants (éléments traces métalliques notamment: ETM). Ce principe permet de dépolluer le sol, l’air mais aussi l’eau !

Cette technique des gestion alternative et de dépollution a donc été choisie et appliquée au terrain communal. Au total, pas moins de 4 000 plants (dont 82 arbres) ont été plantés, chacun ayant une particularité en termes de dépollution. 

Et dans la pratique: que PROPOSE ce site ?

Le nouveau parc “rassembleur”, gratuit et facile d’accès, proposera divers ouvrages: espace d’exposition d’oeuvres artistiques ; parcours pédagogiques de découverte des végétaux ; aire de jeux pour les enfants ; parcours sportif ; vergers ; prairie fleuris ; potagers ; volière à oiseaux…

Et dans la pratique: comment faire “VIVRE” ce site ?

Pour éviter l’isolement et favoriser le lien social du village, la gestion du site s’appuiera directement sur la population locale et permettra une meilleure appropriation de l’espace par:

  • Les enfants (dans le cadre des ateliers périscolaires)
  • Les personnes âgées 
  • Les habitants
  • Les associations

Au delà de la gestion le parc reste ouvert à TOUS: population locale, habitants du Pays de Saint Malo et même touristes de tous horizons 🙂

 

Alors si vous êtes de passage dans la région :

n’hésitez pas à passer un bon moment au sein de ce parc riche en idées et en projets !!

 

Le site internet de la commune de Saint-Guinoux (Rubrique “Le Parc”)

La page facebook du parc de Saint-Guinoux

 

Une réponse à #ESPCLDD : A la découverte du parc de Saint-Guinoux : un espace photo-remédié !