#ESPCLDD : A la découverte des Recycleurs Bretons

Tand’aimons a visité le Centre de Tri Haute Performance des Recycleurs Bretons ! 

“Les Recycleurs Bretons” : une entreprise spécialisée dans la collecte des déchets  (principalement d’origine industrielle) et dans le tri et la valorisation de la matière (sous diverses formes). La reportage ci-après reprend les éléments principaux de leurs activités :

C’est durant notre séjour en Bretagne que Les Recycleurs Bretons nous ont ouvert la porte de leur Centre de Tri Haute Performance de Brest-Guipavas et qu’ils nous ont expliqué leur engagement en faveur du développement durable.

Grace à leur flotte de camions et de bennes, Les Recycleurs Bretons participent à la collecte des déchets banals (non dangereux) auprès des entreprises locales: plastique / carton / papier / métaux (ferreux et non ferreux) / bois…

Après l’acheminement au centre de traitement, l’objectif de l’entreprise est la VALORISATION matière de ces déchets.

 

Mais, POURQUOI les valoriser ?

Car les déchets sont des ressources à exploiter ! Leur valorisation permet d’économiser des matières premières, mais aussi de contribuer à la sauvegarde et au respect de l’environnement.

 

Mais, COMMENT les valoriser ?

La valorisation est double :

  • La valorisation matière: elle consiste à recycler le produit (plastique / carton / papier / métaux…) afin de créer une “nouvelle” matière première à utiliser (appelée la matière première secondaire).
  • La valorisation énergétique: elle permet la création d’un combustible appelé CSR (combustible solide de récupération). Le CSR (qui est le déchet) sera utilisé pour produire de l’énergie dans les fours de cimenterie et dans le usines de production de chaleur (le CSR sera brûlé pour créer de l’énergie).

 

Mais, COMMENT aboutir à la valorisation matière ?

Après la collecte des différents déchets (mélangés), l’entreprise effectue un broyage primaire et un déferraillage de la matière, avant de procéder à l’étape de TRI des déchets.

Cette étape de tri, incontournable, s’opère après la collecte (plus ou moins sélective du déchet) et avant la création de la matière première secondaire. Elle est effectuée grâce à un ensemble de technologies : procédé mécanique / tri optique / tri aéraulique et tri manuel.

En sortie, les différentes matières triées sont donc regroupées en “flux spécifiques“, prêts a être envoyés et utilisés dans différentes industries.

  • Plastiques -> envoyés en industries et réinjectés dans des processus de production (selon la qualité et le type de plastique) .
  • Papiers / cartons -> envoyés vers les industries papetières et transformés en pâte à papier.
  • Métaux -> envoyés en affineries ou en fonderies pour être réinjectés dans les processus de fabrication.
  • Bois -> envoyé en chaufferies industrielles ou en usines de production de meubles (selon la qualité et la catégorie du bois)

Il existe aussi une valorisation énergétique, mais POURQUOI ?

Au delà de tous ces déchets qui se sont transformés en “nouvelle matière première” et qui sont donc voués au recyclage, il existe une part de matière qui ne pourra être valorisée en tant que telle: on les appelle les REFUS de tri. Il s’agit de déchets trop petits pour être recyclés et renvoyés vers les industries.

Mais chez les Recycleurs Bretons, ces refus de tri ne sont pas oubliés ! Ils peuvent à leur tour faire l’objet d’une valorisation : une valorisation énergétique.

Les “petits” plastiques, papiers, cartons, chiffons et bois sont alors transformés en CSR. Ce Combustible Solide de Récupération est ensuite envoyé et utilisé dans le fours de cimenteries et dans les usines de production chaleur.

La production de CSR permet alors de donner une seconde vie à des déchets qui auraient été voués à l’enfouissement ou à l’incinération. Et leur utilisation permet la sauvegarde de nos réserves d’énergies fossiles et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

En résumé, cette visite du Centre de Tri Haute Performance à Brest-Guipavas nous montre que les déchets industriels banals (considérés comme non dangereux) peuvent être au coeur de valorisation: matière ou énergétique !

Mais souvenons-nous en bien:

” Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas !! “

 

BIENOT SUR NOTRE SITE: pour compléter cette découverte, visionnez bientôt notre vidéo et notre article dédié à la gestion des déchets ménagers: QUE DEVIENNENT NOS DECHETS APRES LE PASSAGE DU CAMION DE POUBELLE… ?

Le site internet “Les Recycleurs Bretons”

Une réponse à #ESPCLDD : A la découverte des Recycleurs Bretons

Laisser un commentaire

+ 84 = 94