#ESPCLDD: A la découverte des “Alternatives de Lilly” !

Share Button

Tand’aimons a participé à un atelier “couches lavables” organisé

par “Les alternatives de Lilly” !

 

LES ALTERNATIVES DE LILLY est une association qui a pour vocation de sensibiliser le public autour des thématiques de la réduction des déchets et de la santé environnementale en proposant des alternatives au tout JETABLE et au tout TOXIQUE.

Après la découverte d’initiatives Nantaises, le tour de France du Développement Durable a continué sa route en tandem en direction de la métropole de Bordeaux.

Sur place, nous avons découvert un espace atypique et original: l’écosystème DARWIN… Ce lieu alternatif, niché au bord de la Garonne, est une ancienne friche militaire (ancienne caserne NIEL) totalement reconvertit en un projet ambitieux de développement durable et de transition urbaine. Aujourd’hui, cet “écosystème” accueille des associations, des entreprises, un restaurant, une épicerie…, tous engagés dans un développement économique responsable, dans l’entreprenariat social, dans la transition écologique et dans l’activisme citoyen.

Nous avions donc énormément de choix de découvertes et de rencontres !! Mais le temps nous étant compté… nous avons sélectionné un petit échantillon d’acteurs engagés, dont “Les alternatives de Lilly”.

Cette association a pour mission principale de favoriser l’information, la promotion et le développement de pratiques et de consommations éco-responsables:

 

  • en agissant sur la prévention et la réduction des déchets
  • en proposant des alternatives de consommation en accord avec les principes du développement durable (notamment sur les thèmes du zéro déchet et de la couche pour enfant)
  • en prenant en compte le respect, le bien-être et la sécurité sanitaire du jeune enfant
  • en participant au développement des activités économiques, à la création d’emplois et à l’insertion des personnes dans le territoire
  • en aidant au développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

______________________________________________________________________________________________

Mais, POURQUOI est-il nécessaire d’adopter des pratiques alternatives au TOUT JETABLE et au TOUT TOXIQUE ?

  • CAR, chaque français produit au minimum 1kg de déchet ménager par jour: c’est TROP, beaucoup TROP !! (car ces déchets seront incinéré ou enfouis…).
  • CAR aujourd’hui, nous consommons plus que ce que la planète peut nous offrir (et ce dès le mois d’Août…). Nous vivons donc à “crédit” le reste de l’année.
  • CAR, si chacun change son mode de vie et son mode de consommation, il est possible d’éliminer près de 95% des déchets du quotidien.
  • CAR, éliminer le TOUT JETABLE et le TOUT TOXIQUE a un impact positif sur l’environnement, la santé et le porte-monnaie.
  • CAR il existe de nombreuses SOLUTIONS, simples et peu contraignantes !
  • ….

 

Alors, CONCRÈTEMENT que propose “Les alternatives de Lilly” ?

L’association s’est donnée pour objectif d’intervenir et de sensibiliser un large spectre d’acteurs:

  • LE GRAND PUBLIC

La sensibilisation et l’information du grand public se fait généralement par l’intermédiaire d’ateliers et de stands sur le “zéro déchet“, pour accompagner les personnes qui souhaitent s’engager dans une démarche de réduction des déchets, mais aussi pour celles qui la pratiquent déjà au quotidien.

Certains ateliers sont spécifiquement dédiés à la “couche lavable” : choix du modèle, choix de la taille, mode d’entretien, prix, utilisation pratique au quotidien… Pour faciliter la transition entre les changes classiques (jetables) et les changes lavables, l’association propose également de tester divers modèles via un service de location.

Pour comprendre réellement le constat et les enjeux de la couche lavable, n’hésitez pas à consulter la rubrique dédiée sur le site internet   “Les alternatives de Lilly” .

 

https://lesalternativesdelilly.files.wordpress.com/2015/03/cropped-p1010633.jpg

 

  • Les PROFESSIONNELS et les COLLECTIVITÉS

“Les alternatives de Lilly” propose également de former et d’accompagner les associations, les professionnels de la petite enfance et de la santé au changement de pratique en terme de “zéro déchet” et de “couche lavable”.

 

En bref, l’association “Les alternatives de Lilly” vous accompagne et vous guide vers un mode de vie et un mode de consommation “durables” ! Adultes, jeunes parents, associations, collectivités, entreprises : n’hésitez pas à la contacter pour engager (ou perfectionner) votre transition 😀


Le site internet “Les alternatives de Lilly”

La page Facebook “Les alternatives de Lilly”

Laisser un commentaire

7 + 1 =