#ESPCLDD : A la découverte de l’épicerie VRAC d’Alice

Share Button

A vos bocaux ! Faites vos courses en vrac, c’est bon pour l’ENVIRONNEMENT, bon pour le BUDGET et de MEILLEURE QUALITE ! 

On continue de vous faire découvrir de bonnes initiatives avant notre départ d’Avril 2017 vers le tour de France avec Root’s, notre tandem !

« En Selle Pour Comprendre Le Développement Durable » a eu l’occasion de découvrir le magasin 100% vrac d’Alice du Day by Day de Lille :

Capture d’écran 2016-08-04 à 17.54.51.pngComme pour beaucoup, c’est en lisant le livre de Béa JOHNSON, qu’Alice a décidé de se lancer dans l’aventure « Zéro déchet ». Elle a d’abord initié la démarche au quotidien auprès de sa famille ; puis devenant une « experte » dans le domaine : elle a décidé d’aller « plus loin » en ouvrant son magasin 100% vrac via la chaîne Day By Day.

Day By Day, c’est une épicerie de proximité qui propose l’essentiel des produits du quotidien en vrac et en libre-service : pâtes, riz, farines, sucres, légumes et fruits secs, apéritifs, confiseries, épices, thé, café, vin (en collaboration avec Jean Bouteille), produits d’hygiène et d’entretien… Le tout : SANS EMBALLAGE !!

Le principe est simple :

  1. Vous remplissez vos contenants avec UNIQUEMENT la quantité qu’il vous faut (avant de les remplir, pensez à peser et à indiquer le poids à vide des contenants à l’aide des balances disponibles sur place : à la caisse, une toute petite soustraction sera nécessaire pour vous faire payer le JUSTE PRIX) ;
  2. Vous venez avec vos sachets réutilisables, vos bocaux, vos bouteilles et tous autres récipients OU en cas de besoin vous pouvez même vous servir des bocaux gratuits disponibles en magasin (bocaux ramenés par les clients, lavés par Alice et mis à disposition de tous : le TOP du zéro déchet !) ;
  3. Vous passez en caisse : Alice pèse le tout (en faisant la TARE) et en profite pour vous donner un tas de conseils sur l’utilisation de vos nouveaux produits.

Et voilà les courses sont faites !

DSC_1631.JPG

Vous n’êtes pas encore convaincus malgré la simplicité de la chose ? Voici quelques avantages qui vous feront surement changer d’avis. Le vrac c’est :

  • MOINS d’emballages, qui finissent directement dans la poubelle quelques secondes après avoir déballé vos courses à la maison (et donc moins de poubelles à descendre…) ;
  • MOINS de gaspillages alimentaires, puisque vous avez pris UNIQUEMENT la quantité nécessaire (et il y a de quoi faire des économies, en sachant qu’un foyer jette en moyenne par an entre 500 et 600€ de denrées alimentaires, parfois même non déballées…)
  • PLUS d’économies, puisque vous ne payez pas l’emballage (OUI, OUI vous payez le prix du plastique de votre paquet de pâte acheté et de tous autres emballages…) ; vous ne payez pas non plus les frais publicitaires et le marketing de la marque…

Et en plus de ça, l’épicerie d’Alice propose également à la vente des livres de « références » dans le domaine : « Zéro déchet » de Béa JOHNSON (bien évidemment !); « Demain » de Cyril DION et Mélanie LAURENT ; « Ecolonomie » d’Emmanuel DRUON ; « Famille Presque Zéro Déchet» de Jérémie PICHON et Bénédicte MORET … : de quoi sortir du magasin plein de motivation !!

Alors ? Vous vous lancez dans le VRAC ? Via des chaines de distribution comme le Day by Day de Lille, chez des épiceries indépendantes ou même chez les magasins bio : C’EST FACILE DE trouver du vrac pas loin de chez soi !

 Si vous avez besoin d’aide pour connaitre les magasins proches de chez vous: télécharger l’application CONSO VRAC  ou l’application BULK ou alors consulter la carte des épiceries VRAC “Des Bonnes Poires” !

Capture d’écran 2016-08-04 à 17.37.29.png

Capture d’écran 2016-08-04 à 17.45.57.png

 

Une réponse à #ESPCLDD : A la découverte de l’épicerie VRAC d’Alice

Laisser un commentaire

7 + 3 =